La visite du site d'Argentomagus

Petit Aperçu 



Un voyage de plusieurs milliers d'années dans le temps

Le vendredi 16 mai 2008 le groupe des amis du vieil Issoudun a fait un retour dans le passé. Après un court trajet en car, la petite troupe débarque sur les terres d'Argentonmagus. Là nous sommes accueillis par notre guide dans le hall d'entrée.

Celui-ci nous explique alors le déroulement de la visite.

Tout commence avec une remontée fantastique dans le passé, quelques 7 000 ans en arrière, plusieurs vitrines exposent des objets qui démarrent de notre époque en présentant un poste minitel, une canette en aluminium et autres. De vitrine en vitrine nous voyageons en passant par toutes les grandes époques de notre histoire, ce qui nous propulse jusqu'à l'âge de pierre en passant par l'âge du fer et du bronze. Bref un formidable bon en arrière. L'habitat, les animaux nous sont présentés.

A l'époque du paléolithique supérieur différentes statues, figurines et divers outils, toujours en descendant une salle nous montre des outils en os de renne, notamment une reconstitution d'un atelier de tailleur d'os, outils, bijoux,... Dans la salle suivante le guide nous commente différentes maquettes, celle du site d'Argentonmagus et son histoire avec les différentes découvertes comme la fontaine. Une urne brisée renversée avec des pièces de bronze diverses nous est présentée.

Plus loin nous voyons le paysage urbain avec les insulaes centrales sous forme de maquettes : les thermes, le théâtre, la fontaine,... Dans une autre pièce, nous entrons dans la vie quotidienne des gallo-romains, une serrure nous est présentée avec différentes clés, un système de chauffage par hypocauste, la toiture avec ses tuiles, les monnaies en bronze, or et argent, le mobilier reconstitué en osier ainsi que diverses poteries, chaussures sans oublier la forge et ses outils.

Le cimetière avec ses urnes funéraires, ses figurines et les tombes d'enfants. Nous sommes transportés agréablement par le narrateur qui n'est pas avare de sa voix. Viendra ensuite la présentation de la religion et des dieux.

Nous descendons dans la crypte archéologique avec la présentation d'époque des appareillages de maçonnerie, murs de maison avec peinture, échafaudage ainsi qu'un autel particulier. Là s'achève notre fabuleux voyage, un ascenseur nous remonte dans notre époque. Le guide sera remercié de sa prestation, petit hic la pluie est de la partie, nous n'irons donc pas à la fontaine extérieure. Malgré le temps le car nous conduit vers le cirque où Jean-Jacques Désormiers nous fournit diverses indications historique, ce dont nous le remercions.

Et voilà une après-midi dans l'histoire des hommes et malgré le vilain temps qui aura ravi le groupe, alors à bientôt pour un autre voyage.


Pierre Verger

Version .pdf 

ïprécédent